Dans la rue pour les visons

Humanimo

Le 4 mai, dans une petite ville de Haute Saône, petit département rural d’une petite région où il fait bon vivre, un évènement a eu lieu. Un évènement, car des dizaines de personnes ont sillonné les rues de la cité, malgré la pluie battante, malgré un froid hivernal revenu par surprise, pour protester contre une ferme à fourrure implantée non loin de là.

200 personnes réunies pour la cause animale, venues de Paris et de toute la région, à l’appel de Combactive, acteur « historique » de la lutte contre la fourrure en Bourgogne Franche-Comté.

Et nous en avons fait du bruit dans les rues de la ville, qui n’en revenait pas ! 200 personnes criant leur refus de voir encore souffrir des animaux pour un luxe anachronique, cruel et désuet, c’était inédit. 

Un village associatif a réuni avant et après le défilé associations et partis, pour des prises de parole, un repas végétalien made in Combactive et les rencontres avec la presse. 

De Brigitte Gothière (L214) à Emilie de Marco (SPA Paris) pour les têtes d’affiche associatives, de David Cormand (secrétaire national EELV) au Parti animaliste pour les politiques, en passant par les associations régionales et locales, ce fut une belle union pour la cause animale. Et nous espérons bien voir désormais ce genre de collectif, encore plus large, pour d’autres actions, pour d’autres causes. C’est tous ensemble que nous réussirons !

L’histoire de Montarlot http://montarlot-elevage-visons.fr/

La longue lutte contre l’élevage d’Emagny (25) http://emagny-elevage-visons.fr/

Les articles de presse

https://www.estrepublicain.fr/edition-de-vesoul-haute-saone/2019/05/05/200-defenseurs-des-animaux-dans-les-rues-de-vesoul

https://www.francebleu.fr/infos/societe/vesoul-ecologistes-et-associatifs-mobilises-contre-l-elevage-industriel-de-visons-1556991963

https://france3-regions.francetvinfo.fr/bourgogne-franche-comte/haute-saone/vesoul/vesoul-associations-protection-animaux-organisent-rassemblement-national-1664485.html