Un 1er refuge partenaire pour Humanimo
C’est par une rencontre que tout a commencé, celle de Céline, une chevrière. Elle n’est ni éleveuse ni productrice de fromage, mais chevrière, au sens premier du terme « personne qui prend soin des chèvres ». Car Céline refuse qu’un animal soit exploité ou tué. Elle s’occupe donc d’un troupeau conservatoire, qui entretient des collines dans la moyenne vallée de la Loue. Elles se nomment Jonquille, Opaline, Gamelle, Osterix ou Osterix, elles vivent leur vie de chèvre sans contrainte, en liberté, dégustant avec délice lierre, ronces et broussailles.
Parallèlement, Céline avait créé une ferme pédagogique, lieu de sensibilisation et d’éducation à la nature. C‘est donc tout naturellement qu’elle a recueilli dans sa bouquerie des animaux destinés à l’abattoir, des animaux maltraités, abîmés, à reconstruire… comme les enfants et les humains qu’elle reçoit parfois, en difficultés familiales sociales et médicales. La rencontre de ces êtres fragiles fait naitre de petites étincelles de joie dans leur monde incertain, ils se reconnaissent, se comprennent, se rassurent et se donnent en un regard et une caresse l’affection dont ils ont besoin.
Aujourd’hui, Camomille et Pissenlit, les carlins, Zigi et Balot, les chats, Marinette la poule, Panax et Ortie, les boucs sauvés de l’abattoir, font appel à vous !