Aller au contenu

La condition animale, une urgence politique

  • par

Samedi 29 avril au Scènacle à Besançon, soirée débat La condition animale, une urgence politique.

Intervenants : Christophe Marie et Emilie de Marco pour le Collectif AnimalPolitiqueAnne Vignot, adjointe à l’Environnement et au cadre de vie à Besançon, Philippe Edme, maire de Lombard, Mathilde Vernerey, Humanimo. Débat animé par Dominique Goetz, Radio Bip.

Entretien avec Virginie Vernay, présidente d’Humanimo

A l’occasion de la soirée La condition animale, une urgence politique et pour le lancement de notre campagne auprès des candidats aux législatives, Virginie,  présidente d’Humanimo, répond aux questions de Dominique sur RadioBip

Conférence-débat le 29 avril – Besançon

Le Scènacle – 20 h

 

Pour 4 Français sur 5 (80%) inscrits sur les listes électorales, la cause animale est un enjeu important. La cause animale apparait ainsi clairement comme une préoccupation sociétale forte qui pèse dans le débat public.

Plus de 1/3 des électeurs (39%) affirment que les propositions des candidats en matière de protection des animaux pourraient avoir une influence sur leur bulletin de vote. (Ifop/Fondation 30 Millions d’Amis, mars 2017) 

 

Les vidéos dénonçant des actes de cruauté, la reconnaissance de la sensibilité des animaux par la science et le droit, le travail des associations, font grandir chaque jour la prise de conscience des Français sur ce sujet majeur, en ceci qu’il est la mesure des dysfonctionnements d’une société fondée sur une consommation sans limites et une exploitation effrénée du vivant.

« Nos rapports aux animaux sont un miroir dans lequel nous voyons ce que nous sommes devenus au fil des siècles », dit la philosophe Corine Pelluchon, qui fut professeure à la faculté de Besançon.

Malgré cela, l’engagement des politiques pour améliorer la situation des animaux et réfléchir à un autre rapport avec nos cohabitants sur cette planète reste très insuffisant et en décalage avec les attentes de la majorité des Français. 

Face à ce constat, 26 organisations de protection animale ont décidé de se rassembler au sein du collectif AnimalPolitique pour mettre la question animale au cœur des préoccupations politiques. Il a rédigé un manifeste de 30 propositions concrètes, applicables immédiatement, sur les six thématiques majeures de la protection animale.

Humanimo organise, en partenariat avec le Scènacle, une soirée-débat pour présenter le manifeste aux Francs-comtois et débattre de la question animale avec des élus locaux, souvent démunis face à l’absence de politique publique en la matière.

Nous invitons les candidats aux législatives à venir entendre les représentants du collectif, un maire de commune rurale et une adjointe de la Ville de Besançon débattre du manifeste AnimalPolitique, des problématiques locales et de la nécessité d’intégrer la condition animale dans les politiques publiques.

Nous les invitons également à prendre position sur les 30 propositions, lors de cette soirée ou en envoyant un courriel à contact[à]humanimo.fr. Les réponses seront publiées sur ce site et sur notre page Facebook.

Intervenants :

Christophe Marie – Collectif AnimalPolitique

Émilie de Marco– Collectif AnimalPolitique

Anne Vignot– Adjointe Environnement et cadre de vie, Ville de Besançon

Philippe Edme – Maire de Lombard